L’accompagnement

L’accompagnement et le soin des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés nécessitent des connaissances spécifiques liées à la singularité de leurs besoins. Ils s’articulent autour d’objectifs définis dans le projet personnalisé et mis en place par une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’aides médico-psychologiques et d’aides-soignantes. La complémentarité de chaque profession favorise la spécificité et la richesse de l’accompagnement, chacun étant amené à remplir des fonctions éducatives et de soins.
Elle favorise la construction de la personnalité de l’enfant, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives, sociales et motrices. Elle exerce également l’accès à une autonomie optimale de vie quotidienne, à la communication quelle qu’en soit sa forme pour une intégration harmonieuse.

Les objectifs sont de permettre :

  • Le développement d’une expression (langage, communication verbale ou non verbale) ;
  • Les apprentissages intellectuels et physiques (éveil sensoriel et apprentissage cognitif, activités motrices) ;
  • Les acquisitions d’autonomie (apprentissage des actes essentiels de la vie quotidienne) ;
  • L’épanouissement et la réalisation de soi (notamment à travers des activités culturelles, sportives, artistiques) ;
  • La participation à une vie sociale (intégration à des activités menées en groupe au sein de l’EEAP l’Edelweiss et à l’extérieure : manifestations, séjour de vacances…)

L’équipe médicale est composée de trois médecins : un médecin coordinateur (également algologue), un médecin de rééducation fonctionnelle, un pédiatre.
L’équipe médicale doit assurer en concertation le traitement médical, la surveillance médicale et technique des appareillages. Elle veille à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et rééducatif des enfants ou adolescents ou jeunes adultes. Elle assure en liaison avec les consultants des établissements de santé ou le médecin traitant de l’enfant la surveillance de sa santé médicale. Elle assure également la mise en œuvre du plan de soin au sein de l’EEAP l’Edelweiss, avec la cadre de santé.

L’équipe paramédicale, supervisée par l’équipe médicale, se compose :

  • d’une équipe d’infirmières : organisation, réalisation des soins infirmiers et leur évaluation, contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participation à des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé.
  • d’une équipe d’aides-soignantes : dispense, sous la responsabilité de l’infirmière, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
  • d’une équipe rééducative : composée de deux ergothérapeutes, de deux psychomotriciens et de deux Professeurs d’activités physiques adaptées. Cette équipe met en œuvre les techniques rééducatives appropriées au suivi et à l’évolution de l’enfant. Sur prescription du médecin de rééducation fonctionnelle, sont proposées des rééducations individuelles ou collectives qui peuvent nécessiter de supports particuliers tels que la balnéothérapie, les activités sportives ou la salle d’activités sensorielles (salle snoezelen).

Des professionnels interviennent comme libéraux au sein de la structure :

  • Quatre kinésithérapeutes chargés d’assurer les soins
  • Un diététicien spécialisé dans la déglutition et la désensibilisation de la sphère bucco-faciale.
  • Une zoothérapeute : elle s’appuie sur les liens naturels entre les humains et les animaux pour créer une relation de confiance, pour favoriser la détente et l’apaisement. L’objectif de son intervention est d’aider à maintenir ou à améliorer les capacités physiques, mentales, affectives et psycho-sociales.

L’équipe psycho-sociale composée :

  • d’une assistante sociale : elle évalue le projet social de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, mobilise et développe les ressources de la famille et, ou de son environnement en lien avec le projet personnalisé. Elle accueille, informe et accompagne les familles. Elle met en œuvre et développe les réseaux de partenaires de proximité.
  • d’une psychologue : elle conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes. Elle participe à l’amélioration continue de la qualité de service auprès des enfants et adolescents accueillis et de leur famille.

L’équipe des services généraux composée d’une responsable du service hygiène, d’un agent technique et de trois agents de service intérieur : assure l’entretien de locaux et du matériel, respecte les procédures de nettoyage, participe à l’amélioration continue de la qualité du service.

Les secrétaires de direction : Elles assistent la direction dans l’exécution de certaines tâches (données en matière de comptabilité, de ressources humaines…) elles rédigent le courrier, les notes d’informations, les documents relatifs à la gestion du personnel. Elles assurent l’accueil (réception et téléphone).

La cadre éducative : Elle accompagne et veille au respect de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies (actions éducatives, pédagogiques, suivi des projets personnalisés…), ainsi qu’au respect de leurs droits et des règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens.

La cadre de santé : Elle décline avec l’équipe paramédicale dont elle est responsable, l’ensemble des projets en lien avec le projet de soins et le projet d’établissement. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Elle met en œuvre une évaluation quantitative et qualitative des activités, grâce à des indicateurs de suivi et de résultats et les actions correctives qui en découlent. Elle contribue au rapport annuel d’activités. Elle est actrice dans la mise en œuvre de la politique institutionnelle.

La directrice

  • Définit et conduit l’intervention médico-social de l’EEAP, ainsi que le projet d’établissement
  • Anime et gère les ressources humaines
  • Assure la gestion économique et financière
  • Assure la gestion technique et logistique